אֵלֶּה מוֹעֲדֵי יְקוָ ק, מִקְרָאֵי קדֶֹשׁ, אֲשֶׁר-תִּקְרְאוּ אתָֹם, בְּמוֹעֲדָם

Voici les saisons fixées par D., ce sont même des convocations saintes

que vous annoncerez lors de leurs saisons attitrées.
 

Le mot מועד ”, ( saison = temps) a une valeur numérique de 120. Il nous connecte aux 12 signes du Zodiaque et aux 10 Sefirot qui contrôlent le flux d\’énergie de chaque constellation.

Tout au long de l\’année, D. nous tient informés de temps particuliers où s\’écoule une énergie spéciale. Il nous demande de les annoncer, prenant ainsi la forme d\’une connexion à cette énergie/à ce temps.

 

Albert Einstein a dit que le temps était une autre dimension, une quatrième dans laquelle nous nous mouvons chaque jour. Notre compréhension du temps, disait il, est basé sur sa relation avec notre environnement. L\’interprétation la plus radicale de sa théorie est que le passé, le présent et le futur ne sont que des inventions de notre imagination qui ont été élaborées par notre cerveau afin que tout ne semble pas se dérouler en même temps.

 

Sa conception d\’espace-temps unifié fonctionne mieux en théorie que dans la réalité. Le temps n\’est pas comme les autres dimensions, principalement parce que nous nous y déplaçons que dans une direction.

 

Pourquoi en est il ainsi? Pourquoi ne pouvons nous pas remonter le temps?

 

La réponse est simple. Si nous ne pouvons pas, c\’est que nous ne devons pas. Le temps existe qu\’au niveau matériel. Le temps n\’existe pas dans les dimensions spirituelles.

Ce n\’est, dans notre monde, qu\’une illusion. La perception du temps varie d\’une personne à l\’autre, d\’un événement à un autre.

 

Le temps fut créé pour nous, afin que nous puissions faire notre «temps». Nous sommes nés dans le temps pour travailler. Nous avons été «poussés» dans la matière , la prison, le travail, afin de pouvoir grandir et recueillir les étincelles de lumière qui furent perdues lors de cette incarnation actuelle ainsi que dans les précédentes.

 

Nous naissons avec une certaine quantité de lumière « préétablie» et de lumière potentielle. Le travail consiste à utiliser la lumière qui est  « installée » pour se connecter à partir de la lumière potentielle. C\’est en faisant des actions positives « Mitzvoth» que nous gardons la lumière que nous possédons. Lorsque nous sortons en dehors de nous mêmes pour aider les autres, nous ajoutons de la lumière venant de la lumière potentielle.

 

La Parasha parle de deux sujets importants. L\’un , la pureté concernant les Cohen et l\’autre, le calendrier des évènements pour l\’exécution des «services»

 

Nous savons que ces services sont en fait nos opportunités de nous connecter à la lumière spéciale qui nous est disponible. Tous les grands thèmes y sont relatés. Le Shabbat, Rosh Hashana, Yom Kippour, Sukkot, Pâque, le décompte d\’Omer et de Shavuot.

 

Les dates sont décrites dans les détails. Elles sont précises et n\’offrent aucune flexibilité. Les dates dans la plupart des vacances civiles peuvent être aménagées et être fixées à des moments plus appropriés. Concernant les vacances Juives, ou devrais je dire concernant le calendrier divin évènementiel, tout est précis. Vous ne pouvez pas, pour le côté pratique, mettre la nuit de Pâque le Dimanche, si elle tombe un samedi par exemple. L\’énergie ne serait tout simplement pas au rendez-vous.

 

La bénédiction du soleil est l\’un des évènements particuliers. La plupart d\’entre vous connaissez la bénédiction de la lune qui est accompli une fois par mois. Il y a un autre cycle du soleil qui survient tous les 28 ans. La prochaine fois ce sera le 8 Avril 2009. Ce sera la veille de la Pâque. Le matin, après avoir cuit le Chametz, il nous faudra nous lier à la bénédiction du soleil, « Birkat Hachama ».

 

Cet événement nous relie à la position initiale du soleil au début de la création. J\’ai été informé que cette fois, le soleil sera aussi à la même position cosmique que le jour où les Israélites quittèrent l\’Egypte, l\’exode, et également à la même position lors du miracle de Purim, lorsque Mordéchaï et Esther ont contourné l\’iniquité de Hamam.

 

Au début de la Parasha, nous lisons que D. demande à Moïse de parler aux prêtres et de leur donner le guide qui les aidera à être purs. Leurs services nécessitent de canaliser la lumière au peuple. Un canal impropre ne peut pas le faire.

 

Certaines communautés ne permettent pas à une personne atteinte de certaines déficiences physiques ( aveugle , bégaiements) ou quelqu\’un qui ne respecte pas le Sabbat, à être appelée à la Torah, le jour du Sabbat.

Il y a certaines règles qui empêchent le Cohen de bénir les cohenim

La raison vient du fait que chaque personne qui monte à la Torah est un messager de la lumière. Il doit être en mesure de canaliser la lumière de ce qu\’il lit à sa congrégation. Si le récipient présente des défauts, il ne peut diriger la lumière dans sa totalité.

 

Les trois principales vacances apparaissent dans cette partie, car les prêtres ont plus de travail en servant les gens. La loi de la Torah stipule que nous devons venir au Saint Temple trois fois par an. A Sukkot, à Pâque, et à Shavuot. Les deux premières sont espacées de six mois; Shavuot vient après avoir compté sept fois sept. C\’est le compte d\’Omer. Après avoir fini le décompte, nous recevons la Torah.

 

Le temps est un outil spécial créé pour que nous construisions les récipients pour attirer la lumière. Nous travaillons six jours pour nous reposer pendant le Shabbat et accueillir la lumière. Par conséquent lors du Seder ( Seder veut dire l\’ordre en hébreu) la nuit de la Pâque, avec Shavuot et Sukkot, nous disposons de jours spéciaux pendant lesquels nous pouvons nous connecter au niveau de lumière le plus élevé qu\’une âme puisse atteindre.

Prenez «  votre temps » et construisez vos récipients. Si vous les façonnez, la lumière viendra.

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